La cigale et la fourmi

Louis HERY, édition de 1849
Fable créole dédiée aux Dames de l'Ile Bourbon


La cigale et la fourmi

(La Fourmi ensemb' li grélé)
Au Bras-Sec, dans l'plis haut d'Brilé,
A proç fricé Ma-Véronique,
L'avait ein s'en mêler grélé
Qui çantait tout l'jour son misique ;
Li n'embarrass' pas lendimain.
Dans tout la saison l'hivernaze,
Son vivr' li trovait dans n'cimin.
A qu'faire va souer pour fait plantaze?
Mais v'là que li beau temps la fini,
Vivr' n'a point, la fraid y rentre,
Pauvr' grélé la rest' tout cami,
Comment qu'va manzer son plein ventre?
A forç vir' son mazination
Li dit : "Moi connaît quoiqu' moi faire!
" Mon voisin fourmi bon nation,
" Va prête à moi mon nécessaire."
Li court la cas' fourmi, li cogner rondement,
Tin' fourmi cri darrière la porte :
" Qui çà qui cogn' si hardiment?
" Quiq'çôs" pour vendre? Allons, apporte!"
Li grélé répond : "Moi l'a grand faim!"
La fourmi guett' à li par d'arrièr' son serrire.
Li dit : "Grélé, vous trop malin!
" Prends pas moi pour vout' couvertire,
" Qouq' vous y fait soir et matin?
" Dans'n l'eau vous mirer vout' figuire?"
Grélé r'vir' : "Tir pas vout' fiçant,
" Vous sait qu'moi content badinaze,
" Moi tait çanter continellement.
" Çà mêm' l'était tout' mon l'ouvraze."
En morgrognant, fourmi dit : "Vous calamaka
" Moi n'don'ra pas vous ein bicique ;
" Si vous tant content la misique,
" Vous pé bien danser la polka."




18/03/2007
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres