Gros risques.

Depuis lundi 2 avril 2007, l'activité sismique enregistrée par l'observatoire du volcan ne cesse d'augmenter. Ce mercredi 4 avril, un effondrement du Dolomieu est de plus en plus envisagé : jamais les volcanologues n'ont enregistré de séismes aussi violents et nombreux.


En général, la sismicité disparaît lorsque le magma est libéré mais là, elle s'accroît sous le sommet tandis que le trémor augmente aussi. Il a même doublé depuis mardi. Ce qui tendrait à dire que la chambre magmatique se vide. Depuis ce mercredi matin, les sismologues s'attendent donc à un effondrement du Dolomieu. «Pour nous, cette forte sismicité est liée au fait que le Dolomieu est en train de s'effondrer», explique Valérie Ferrazzini, volcanologue. Elle ajoute également, «on pense que ce serait plus important qu'en 1986 et 2002».
En effet, en 1986 et 2002, de telles craintes avaient été évoquées, mais les séismes étaient moins violents. En 1986 quand même, un gouffre d'une centaine de mètres de profondeur et de deux cents mètres de diamètre s'était formé dans le fond du Dolomieu suite à une explosion avec projection de blocs. Le village avait même été évacué. Aujourd'hui, difficile de dire ce qui pourrait se passer ni quand cela pourrait arriver.
Une station sismique est installée à Saint-Philippe afin de surveiller cette zone et pour l'instant aucun risque n'a
été noté.

 



04/04/2007
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres